Richelieu

01-RICHELIEU-STILL-AFFICHAGE_WEB-LoRes.jpg

Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l'exploitation dont ils sont victimes.

Distinctions et festivals 

Développement

Sélectionné au Coproduction Market (Talent Project Market 2020) de la Berlinale

Sélectionné Tiff Filmmaker Lab 2020

Sélectionné Gabriel Figueroa Fund 2020

Festivals à venir...

Scénario et réalisation Pier-Philippe Chevigny

Distribution Arianne Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Antonio Ortega, Gerardo Miranda, Luis Oliva, Micheline Bernard, Eve Duranceau et Marvin Coroy

Production Geneviève Gosselin-G. 

Co-production TS Productions

Miléna Poylo, Gilles Sacuto et Alice Bloch

Producteur exécutif Galilé Marion-Gauvin

Productrice associée Jeanne-Marie Poulain

Co-production Bretagne JPL Films

Jean-François Bigot et Camille Raulo

Distribution Canada Funfilms distribution
 

Ventes internationales Be For Films 

Direction de la photographie Gabriel Brault-Tardif

Direction artistique Yola Van Leuweenkamp

Création des costumes Kelly-Anne Bonieux

Montage Amélie Labrèche

Son Philippe Lecoeur, Jérôme Gonthier et Jean-Guy Véran

Musique originale Félicia Atkinson

2022​  

Facebook  Instagram

PIER-PHILIPPE CHEVIGNY

Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste originaire de Montréal, au Québec.  Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. En 2013, son premier court-métrage Tala fait l'objet d'une attention internationale, sélectionné à plus de 40 festivals en plus d'être acquis par ARTE. Son film suivant, Vétérane, se retrouve de la délégation québécoise à Clermont-Ferrand et Namur en 2017. Enfin, Recrue, réalisé en 2019, est un succès retentissant : plus de 130 sélections en festival (dont Toronto, Busan, Namur, Stockholm, Vladivostok, etc), 30 prix (dont une qualification à l'Oscar du meilleur court-métrage décernée par le Festival de Tirana) et des ventes à ARTE, HBO Europe, TV5 Unis, CBC, pour ne nommer que ceux-ci. Fort de ce succès, Pier-Philippe entame en 2021 la production de Richelieu, un premier long-métrage de fiction au parcours tout aussi impressionnant : Berlinale Co-Production Market 2020, TIFF Filmmaker Lab 2020, Gabriel Figueroa Film Fund @ Los Cabos 2020. Dans la continuité de la démarche établie par ses courts-métrage, Richelieu est une coproduction Canada-France qui mettra en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Gerardo Miranda, Antonio Ortega et Marvin Coroy.